Signature d’un accord entre le Sofitel LA et le Consulat général

Los Angeles, le 14 novembre 2018 - Le Sofitel Los Angeles et le Consulat général de France ont consolidé leur travail de collaboration avec la signature aujourd’hui d’un accord de partenariat.

Cet accord, signé par le Consul général Christophe Lemoine et le Directeur général de l’hôtel Sofitel Los Angeles, Eric Lemaire, vise à renforcer le dispositif de sécurité du Consulat général en cas de crise majeure.

Le Sofitel s’est ainsi engagé à accueillir la cellule de crise du consulat dans l’hypothèse où le consulat général et la Résidence de France ne seraient pas accessibles.

JPEG
JPEG

Rappel de sécurité :

En cas de catastrophe naturelle, vous devez vous conformer aux instructions des autorités américaines locales, responsables de l’organisation des secours.

Le réseau de sécurité français

Pour permettre la remontée d’information concernant les ressortissants français, le Consulat général de France à Los Angeles anime un réseau de sécurité en Californie du Sud composé de « chefs d’îlot », la région ayant été découpée en zones géographiques désignées sous le terme d’îlot (voir liste des membres en cliquant ICI).

Dans les autres parties de la circonscription (Sud du Nevada, Arizona, Colorado et Nouveau-Mexique), les Consuls honoraires sont les relais naturels du Consulat général de France à Los Angeles pour les questions de sécurité.

Le but de ce réseau est de faire face à une rupture des moyens de communication téléphoniques après une catastrophe majeure, en particulier un tremblement de terre fortement probable en Californie du Sud. Il doit permettre au Consulat général de France à Los Angeles de recueillir les informations relatives à la situation des membres de la communauté française et de maintenir la liaison avec eux.

Destiné uniquement à la transmission d’information, ce réseau ne se substitue en aucun cas aux secours mis en place par les autorités américaines.

En cas de rupture des communications avec la France, vous pouvez appeler les chefs d’îlot ou leur faire parvenir un message sur leurs numéros de téléphone ou sur leur adresse e-mail dédiée. Les membres de ce réseau de sécurité sont équipés de téléphones satellitaires Iridium et préviendront la cellule de crise du Consulat général de France à Los Angeles.

Afin de conférer un maximum d’efficacité à ce réseau, il est essentiel que chaque Français connaisse à l’avance les coordonnées du chef d’îlot qu’il pourra contacter en cas de crise. Il vous est donc vivement conseillé de noter les coordonnées des chefs d’îlot correspondant à votre domicile et à votre lieu de travail.

L’ensemble de ces chefs d’îlot constitue le réseau de sécurité du consulat.

Quelques liens importants :

www.redcross.org : vous trouverez sur le site de la Croix Rouge des informations pour vous préparer aux différents types d’événements et d’accéder à des applications sur portables.
www.ready.gov : vous trouverez sur ce site toutes les informations pour vous préparer – guides, applications, alertes, réseaux sociaux, etc.
www.fema.gov : le site de la Federal Emergency Management Agency (FEMA).
www.lafd.org : Le site du Fire Department de Los Angeles
https://inciweb.nwcg.gov : Carte des incendies aux Etats-Unis
www.earthquake.usgs.gov : ce site du service américain de surveillance géologique permet de suivre l’activité sismique d’une région donnée.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page